Hello
Aujourd'hui je vous montre comment modder un stick arcade Saturn afin de s'en servir sur MVS.
Déjà le matos :
- le stick sega saturn (qu'il marche ou pas c'est pas le problème)
- 5 boutons Sanwa (OBSN-30) ou Seimitsu (PK-14-KN) 30mm vissables mais les clipsables conviennent mieux.(Sachant que les boutons du stick saturn ne sont pas si mauvais que ça, on peut les garder.)
- 1 stick Sanwa (JLF-TP avec le guide octogonale) ou Seimitsu (LS-32-01). Celui d'origine n'est pas génial.
- 1 prise femelle Sub-DB15 (large) + la coque plastique.
- 1 Câble 10 conducteurs ou bien 10 câbles que vous recouvrirez d'une gaine.
N'étant pas équipé j'ai aussi acheté :
- 1 Dremel
- 1 bombe de peinture blanche mate
- 1 flacon d'eau écarlate pour nettoyer les traces de colles éventuelles.
- 1 foret métal de 4mm et 1 de 8mm
- couvre-livre autocollant
- feuilles de bristol
Première étapeDémonter le stick.
Démonter les boutons. Donc virer la PCB sur laquelle les boutons sont fixés. Virer le plastique sega saturn de la plaque de métal ou garder-le. Your choice !
Deuxième étapeEnsuite nettoyer la plaque de métal avec du trichloréthylène ou de l'eau écarlate. Attention au vapeur!
Nettoyage aussi de la coque plastique avec l'eau écarlate (y avait pas mal de trace de colle).
Troisième étape/!\ Rester bien concentrer tout de même sur la sécurité. Environnement bien dégager et aérer, personne non protéger à l'écart. /!\Il faut agrandir les trous des boutons et bien parceque sinon c dur de rentrer les boutons.
C'est là que le dremel intervient. (Attention bien se protéger, les projections de métal ne rigole pas). Il faut aussi applatir les quatres trous de vis de l'ancien stick inutilisable pour le Sanwa.
J'ai utiliser les trous sur les côtés du stick. Donc j'ai 2 trous à percer de 4mm. Puis pour les vis j'utilise un foret de 8 pour que les têtes de vis soient au même niveau que la plaque.
Quatrième étapeLe choix de l'artwork. Chaque personne son style et ses goûts. Moi j'ai mis des cerisiers en fleurs. De préférence choisissez une image assez grande avec une bonne résolution supérieur à 72dpi (format pour internet pas pour imprimer)
Cinquième étapeVisser le stick Sanwa sur la plaque.
Utiliser le couvre-livre autocollant sur le artwork et laissez-en un peu dépasser pour le fixer sur la plaque.
Mettez les boutons une fois l'artwork en place.
Sixième étapeUn coup de bombe blanche sur le plastique qui avait jauni.
Une fois sec, fixer la plaque de métal.
Septième étapeBon la pour une fois la soudure est simple vu le nombre de boutons et de fil en sortis.
1 fil par bouton sans compter la masse. Perso la masse je fais passer un fil à chaque bouton pour n'avoir qu'un fil au final.
Le stick faut pas se tromper. Il est possible de prendre une fiche qui se branche de dessus ainsi pas d'erreur. Enfin pour savoir à quoi corresponde chaque fil
Ensuite, j'ai pris le schéma du supergun pour me repérer sur le DB15.
Enfin l'assemblage final avec la plaque du dessous. Et voilà la manette est fini.
Besoin d'infos supplémentaire, demandez.
Source : Gamekult